Soudan : Au moins huit civils tués dans un bombardement d’un camp de déplacés au Darfour

Le camp de déplacés d’Abou Chouk, en périphérie d’El-Facher, a été la cible mercredi d’un bombardement mené par les Forces de soutien rapide (FSR), ont rapporté jeudi des secouristes locaux. Le bilan provisoire fait état d’au moins huit civils tués.

Situé dans le nord du Darfour, région ravagée par les combats et la famine, ce camp abrite des dizaines de milliers de personnes déplacées par le conflit. El-Facher, dernière grande ville de la région encore tenue par l’armée régulière, subit depuis plusieurs semaines une pression militaire croissante des FSR, engagées dans une guerre sanglante contre l’armée soudanaise depuis avril 2023.

Cette attaque s’inscrit dans une série d’offensives récentes. Quelques jours plus tôt, les FSR avaient mené des raids dans plusieurs villages du Kordofan-Nord, au sud-ouest de Khartoum. Plus de 450 personnes, dont 35 enfants, y ont perdu la vie, selon l’UNICEF. « Aucun enfant ne devrait jamais vivre de telles horreurs », a déclaré Catherine Russell, directrice exécutive de l’agence onusienne.

Dimanche, les FSR ont par ailleurs revendiqué la mort de plus de 470 soldats adverses dans des combats près de la ville d’Obeid, toujours dans la région du Kordofan. Comme souvent dans ce conflit, les bilans varient selon les sources et restent difficiles à vérifier de manière indépendante, en raison de l’accès restreint aux zones de guerre.

Depuis le début des hostilités, le conflit a causé des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 14 millions de personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. L’ONU qualifie aujourd’hui cette crise comme « la pire crise humanitaire au monde ».