En visite officielle à Nouakchott, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mercredi dernier la mise à disposition d’un budget de 200 millions d’euros pour soutenir les investissements espagnols en Mauritanie.
Cette enveloppe, présentée lors de la clôture du Forum d’affaires Mauritanie-Espagne, servira à financer des prêts pour des projets verts, à appuyer des études de faisabilité et à mettre en place des mécanismes de couverture de risques et de facilitation de projets, en particulier dans le domaine de la transition énergétique, selon l’Agence de presse mauritanienne.
Pedro Sánchez a également déclaré que l’Espagne disposera, à partir du 1er septembre, d’un premier représentant économique et commercial en Mauritanie, afin de renforcer l’accompagnement des entreprises espagnoles sur place. Il a rappelé que l’Espagne est aujourd’hui le premier client et le troisième fournisseur de la Mauritanie au sein de l’Union européenne.
Pour sa part, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a salué la tenue de ce forum, qu’il a qualifié d’étape importante, soulignant l’engagement du secteur privé dans le renforcement des relations bilatérales, fondées sur une « amitié solide et des relations politiques exemplaires ».
Cette visite de haut niveau a également été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’environnement, de l’emploi, de la cybersécurité et du transport. Pedro Sánchez s’est également entretenu avec son homologue mauritanien, en présence de plusieurs responsables des deux pays.
