En tournée dans la région, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a visité mercredi la base française de Niamey où sont déployés les nouveaux drones destinés à renforcer la lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue de la bande sahélo-saharienne.
Selon le communiqué du ministère français de la Défense, Jean-Yves a inspecté les deux drones de moyenne altitude et longue endurance Reaper de dernière génération. Non armés, ces drones seront consacrés à la surveillance de toute la bande sahélo-saharienne, contrôle de la zone et renseignement contre-terroriste, et devraient être opérationnels dès ce mois de janvier. Ils viennent principalement en soutien à l’Opération Serval lancé par Paris il y a bientôt un an de cela pour chasser les djihadistes qui occupaient le nord du Mali.
Six pilotes, chargés de télécommander les appareils, et opérateurs capteurs ont été formés depuis le feu vert de l’administration américaine en août 2013 qui a permis à l’armée de l’air française d’acquérir ces deux drones. La France a bien l’intention de fournir encore plus d’efforts pour rattraper son retard capacitaire dans ce domaine. Le ministère de la Défense a annoncé la prochaine commande, entre 2014 et 2019, de quatre systèmes de drones correspondants à douze vecteurs aériens et devant compléter les drones Harfang plus anciens.
Jean-Yves Le Drian a profité de sa visite pour s’entretenir avec le président nigérien Mahamadou Issoufou sur des questions de sécurité, plus précisément sur les dossiers du Mali et de la République centrafricaine. Sa tournée l’a ensuite mené au Tchad puis en Centrafrique où les soldats français soutiennent les soldats africains dans le rétablissement et le maintien de l’ordre alors que le pays soumis aux violences communautaire est en train de sombrer dans l’anarchie.