Jeudi, les combats se sont intensifiés au Soudan du Sud, où le conflit perdure depuis 6 mois déjà. Les affrontements entre rebelles et forces gouvernementales sont particulièrement intenses dans l’Etat pétrolifère du Haut-Nil. Selon le porte-parole de l’armée, Philip Aguer, des tirs d’artillerie ont éclatés à Doleib Hill, une localité située dans l’Etat du Haut Nil. Actuellement, l’essentiel du pétrole sud-soudanais est exploité dans cet Etat, vu que la plupart des puits pétroliers du pays ont été fermés.
Ces combats surviennent alors que vendredi dernier, un accord de paix a été signé à Addis Abeba entre le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar. Pour l’heure, les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité dans la violation du cessez-le-feu. Les troupes gouvernementales clament leur volonté de respecter l’accord de paix, mais se disent obligées de se défendre face aux attaques des rebelles. Ces derniers accusent de leur côté l’armée de « bombardements incessants et intensifs » contre leurs positions.
Le Soudan du Sud indépendant depuis 2011, traverse un conflit qui a éclaté le 15 décembre dernier , opposant le président Salva Kiir à Riek Machar, son ancien vice-président converti en rebelle. Le conflit a déjà fait plusieurs milliers de morts, et plus d’un million de déplacés. Selon l’ONG Oxfam, la crise dans le pays a atteint un « seuil critique », et la menace d’une « famine catastrophique » se précise de jour en jour. Les autorités ont annoncé que le choléra a fait son apparition dans la capitale Juba.
Face à ce conflit qui touche sévèrement le Sud Soudan, les Etats Unis avaient appelé mercredi dernier l’Igad (l’organisation chargée de la médiation dans le conflit), à envoyer des observateurs dans le pays, afin de surveiller le respect de l’accord de paix, signé récemment à Addis Abeba, entre les deux belligérants.