En partenariat avec la compagnie Addax Bioenergy et de nombreuses autres institutions financières, la Sierra Leone va produire de la bioéthanol et de l’électricité à partir de la canne à sucre, ce qui constitue un modèle d’investissement dans la bioénergie.
De source officielle, Addax Bioenergy a mis tous les atouts de son côté pour démontrer que ce type d’initiative peut être mené de manière responsable, bien plus, profitable à la population souvent en proie à la misère.
A ce jour, c’est l’investissement privé le plus important dans le secteur agricole. L’agriculture est la première source d’emplois du pays et représente les deux tiers de la population active pour environ 50 % du PIB. Les exportations agricoles représentaient presque 7,5 millions de dollars par an.La Sierra Leone possède un réel potentiel économique de par la richesse de son sous-sol (or, fer, bauxite, diamants, rutile…) et la grandeur de ses potentialités agricoles.
En collaboration avec la FAO et la Sierra Leone, un programme de formation de deux mille agriculteurs a été mis sur pied pour aider ces derniers à développer une agriculture moderne et durable. Outre ce programme, environ deux mille emplois seront créés, selon la filiale du groupe suisse Addax et Oryxs. De même, des services sociaux, de santé, de transport et un réseau de distribution d’eau potable ont été mis en place dans la zone où se développe l’activité de la compagnie de Bioenergy.
Grâce à cet investissement, la Sierra Leone participe aux efforts déployés, sur le plan international, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Elle crée par la même occasion des opportunités d’emploi pour les jeunes en chômage.