Une voiture piégée a explosé dimanche à Derna, localité de l’est de la Libye prise à nouveau pour cible par l’organisation de l’Etat Islamique (EI). Ce qui a entraîné la mort de 7 personnes et fait 19 blessés au minimum, selon des informations rapportées par des sources médicales et certains habitants.
A en croire certains témoignages, les éléments de l’organisation de l’EI ont initié une attaque dans l’objectif de récupérer la ville de Derna dans la journée. Mais, ils se sont butés à la résistance de la brigade des martyrs Abou Salim. Dans la soirée du dimanche, des combats à l’arme lourde continuaient de se dérouler en bordure est de la même localité. D’après un porte-parole, la force aérienne du gouvernement officiel libyen a mené un raid sur un secteur dont le groupe EI voulait prendre le contrôle. Pour information, cette force dispose d’un siège dans l’est libyen depuis que l’Exécutif reconnu par la communauté international avait été chassé de la capitale, Tripoli, il y a environ un an. Il sied de signaler que le gouvernement officiel libyen dispose de troupes postées non loin de la localité de Derna depuis déjà plus d’une année. Toutefois, celles-ci n’ont pas encore tenté, jusqu’à présent, de reprendre le contrôle de cette ville.
En juin dernier, le groupe EI avait été délogé de la ville de Derna par une coalition de mouvements islamistes du nom de Majlis Moudjahidine. Il faut noter que cette alliance avait bénéficié du soutien des habitants de cette localité, dont la plupart étaient opposés à l’arrivée de combattants et d’imams étrangers.