Après avoir été sollicitées par les services de renseignements français, les autorités marocaines ont été appelées à la rescousse cette fois ci par leurs homologues de Belgique afin de retrouver les traces d’éventuels terroristes sur leur territoire.
Lors d’un entretien téléphonique en début de semaine, le roi Philippe de Belgique a en effet demandé à son homologue marocain, le roi Mohammed VI, la mise en place d’une collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité entre les deux pays.
Une coopération bilatérale qui répond à des impératifs sécuritaires alors que la capitale belge retrouve petit à petit son rythme normal après près de trois jours d’alerte contre des risques d’attentats terroristes qualifiés d’imminents par Bruxelles.
La traque de suspects impliqués dans les attentats de Paris, qui se poursuit en Belgique a favorisé pour une grande partie cette demande d’entraide provenant de la Belgique. Les services de renseignements marocains avaient contribué la semaine dernière à mettre les enquêteurs français sur la piste du djihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats du 13 novembre à Paris. L’extrémiste religieux a par la suite été tué lors d’un assaut policier à Saint Denis.
Les services de renseignements marocains, très impliqués dans cette affaire de terrorisme, ont immédiatement répondu à la demande d’assistance des forces belges. Le ministre de l’Intérieur marocain a d’ailleurs eu cette semaine plusieurs entretiens téléphoniques avec son homologue belge afin de discuter de la stratégie que devraient adopter les deux pays face à la menace terroriste.
Selon les observateurs, il ne serait pas étonnant dans les jours qui viennent que des membres des services de renseignements marocains fassent le déplacement en Belgique pour apporter leur soutien aux enquêteurs belges, toujours en état d’alerte maximale.