Daesh continue d’être l’une des principales préoccupations des Etats unis, dont le budget militaire 2017 comporte 7,5 milliards de dollars qui seront consacrés uniquement aux opérations contre l’organisation terroriste.
L’annonce en a été faite par le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter. L’augmentation de 50 % par rapport à l’an dernier, du budget alloué aux moyens de lutte contre l’EI, renseigne sur la détermination de Washington à redoubler ses capacités de lutte antiterroriste. Compte tenu de l’engagement américain contre l’EI en Irak et en Syrie, se limitant aux frappes aériennes, ces moyens devraient être focalisés sur le développement de nouveaux appareils plus performants. Le Pentagone pourrait dévoiler de nouveaux petits drones tenus jusque-là top secrets, selon les spécialistes.
Ce doublement du budget américain consacré à la lutte contre l’organisation terroriste pourrait avoir été décidé dans la perspective de l’ouverture d’un troisième front contre l’EI en Libye. Les pays occidentaux envisagent de plus en plus une intervention dans ce pays, où l’EI exploite le chaos sécuritaire et l’absence de pouvoir politique pour étendre son emprise sur de vastes parties du territoire.
La réunion qui se tient mardi 02 février à Rome pourrait être cruciale pour l’attitude à adopter face à Daech. John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, est présent dans la capitale italienne aux côtés d’une vingtaine de ministres des affaires étrangères de pays formant la coalition anti-EI.
En tout, le budget militaire américain pour 2017 devrait connaître une augmentation de 59 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, pour un total de 524 milliards de dollars. Il s’agit du plus grand budget militaire au monde et son augmentation illustre l’évaluation faite par les Etats Unis de la sécurité de leurs intérêts et de celle de leurs alliés dans le monde.