Une attaque a visé lundi soir un hôtel de Bamako abritant une mission militaire européenne qui entraîne l’armée malienne.
L’assaut a été repoussé et la seule victime à déplorer suite à cette attaque, est des trois assaillants qui a été tué lors d’un échange de tirs.
L’hôtel Nord-Sud, réquisitionné par la mission de formation européenne, se situe dans le quartier ACI 2000 de la capitale malienne, un quartier chic et très surveillé situé non loin de l’hôtel Radisson Blu qui avait été frappé par un attentat djihadiste le 20 novembre dernier.
D’après les dernières informations recueillies, les assaillants ont passé un premier point de contrôle à l’intérieur du quartier avant d’être repoussés aux alentours de 18h40 au deuxième barrage, le check-point d’entrée du quartier général de la mission militaire de l’UE qui est chargé de former les soldats maliens.
Les échanges de tirs entre les assaillants et les militaires chargés de la protection du bâtiment ont duré plus d’une demi-heure. L’un des assaillants a été tué sur le coup. Il portait une arme automatique et un gros sac qui pourrait contenir des explosifs. L’attaque n’a pas été revendiquée pour l’instant.
Le quartier a été bouclé et un minutieux ratissage a eu lieu. Les forces de sécurité maliennes, la Brigade anti-criminelle, la police et la garde nationale, ainsi que la Mission de l’ONU au Mali ont dépêché des hommes et des véhicules blindés sur les lieux et le dispositif de sécurité a été renforcé dans la nuit dans la capitale malienne.
Le nombre total des assaillants, deux ou trois, diverge d’une source à l’autre. Un assaillant aurait été blessé dans la fusillade et est toujours en fuite à l’heure actuelle. Deux suspects, dont le lien avec l’attaque reste encore à déterminer, ont été interpelés.