L’ex-Premier Ministre de Sao Tomé-et-Principe, Evaristo Carvalho a remporté lundi les élections présidentielles tenues la veille, une victoire politique qui déteint par rapport à d’autres pays africains où les suffrages sont parfois rythmés d’événements sanglants.
La Commission Electorale Nationale (CEN) a en effet annoncé que c’est le parti Indépendant de l’Action Démocratique qui a gagné le scrutin en remportant plus de la moitié des suffrages. Cette victoire place de facto le candidat Evaristo Carvalho à la présidence de la république. L’enjeu pour ce dernier sera notamment de redresser l’économie du pays et lutter contre la pauvreté chronique qui mine ce petit pays d’Afrique Centrale.
En remportant les élections présidentielles, le parti Indépendant de l’Action Démocratique réussit un tour de force politique rarement enregistré dans l’histoire du pays. En effet, ce parti dispose désormais et de la présidence et du poste de chef de gouvernement, ce qui lui garantit un poids politique de taille.
D’après les observateurs internationaux présents à Sao Tomé-et-Principe lors du suffrage, aucun incident n’est venu perturber le vote. L’annonce de la victoire de M. Carvalho a ainsi été accueillie dans le calme par la population.
Pour certains, cette situation de quiétude qui a prévalu tout au long du vote est tout à fait normale puisque dans cette ancienne colonie portugaise, c’est le premier ministre qui gouverne et non pas le président. Ce dernier ne dispose donc que du pouvoir d’arbitrage, ce qui rend le poste de président peu attractif.
Pour d’autres, la réussite de ce scrutin présidentiel est à mettre en lien avec la faible population de cet archipel africain sur l’Atlantique. Les quelque 195.000 habitants des îles de Sao-Tomé-et-Principe se sentent généralement proches, ce qui les rend peu enclins à s’affronter pour des raisons politiques.