La victoire de l’ancien Premier ministre Evaristo Carvalho au scrutin de dimanche dernier n’a pas surpris grand monde, sachant qu’il était le seul candidat en lice après l’abandon de son rival, toutefois, son élection à la tête du pays a soulevé avec elle une vague d’espoirs quant à l’amélioration des conditions de vie des populations de l’île.
L’avenir du plus petit archipel africain n’a en effet jamais été aussi incertain. Le nouveau président Evaristo Carvalho réussira-t-il à surmonter les nombreux défis qui l’attendent ou se contentera-t-il de panser superficiellement les plaies qui rongent le pays comme son prédécesseur? Ces questionnements qui ne trouveront de réponse qu’une fois le mandat du nouveau président entamé, font les premières pages de la presse locale depuis plusieurs jours. Et pour cause, l’élection du nouveau dirigeant a apporté avec elle un vent nouveau pour l’amélioration de la situation socio-économique du pays.
Le nouveau chef de l’Etat hérite en effet d’un des pays les plus pauvres du monde. Près de la moitié du PIB national est assurée par l’aide internationale. Une situation qui a créé une certaine dépendance au fil des années et qui empêche l’éclosion d’écosystèmes économiques créateurs de richesses.
Malgré ces difficultés économiques, Sao Tomé et Principe reste néanmoins une exception au niveau politique dans sa région. En effet, le récent changement de président s’est effectué en douceur, sans aucun incident entre l’opposition et l’ancien parti au pouvoir dirigé par Manuel Pinto. Un calme politique qui confère ainsi à cet archipel africain une certaine légitimité pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Les habitants de Sao Tomé et Principe vivent pour la grande majorité dans une grande pauvreté. Malgré leur petit nombre qui avoisine les 600 000 personnes, les autorités ont du mal à mener de sérieuses réformes pour améliorer la vie des habitants de l’archipel. Le nouveau président réussira-t-il à changer cette donne ? Seul l’avenir nous le dira !