Le Rand, la monnaie sud africaine, a de nouveau atteint des records de dépréciation cette semaine, une dévalorisation sans précédent qui vient peser encore plus sur la croissance économique déjà très atone du premier pays industriel d’Afrique.
En milieu de semaine, le Rand sud africain se négociait autour de 14 unités pour 1 dollar américain alors que le taux de change était presque deux fois inférieur il y a quelques années. Cette faiblesse de la monnaie de la nation arc-en-ciel témoigne non seulement d’une conjoncture économique des plus défavorables, mais aussi et surtout des mauvaises perspectives du Rand sur les marchés internationaux.
Durant les jours ayant suivi le vote britannique sur la sortie de l’UE, la monnaie sud africaine avait légèrement repris des couleurs. Mais cet enthousiasme monétaire a été de courte durée, puisque le Rand a de nouveau plongé sur les marchés la semaine suivante. Pour les observateurs, cette situation n’est pas uniquement relative à l’Afrique du Sud.
La majorité des pays émergents subissent une dépréciation de leurs monnaies nationales. C’est notamment le cas du Rouble russe, de la Roupie Indienne ou encore du Réal brésilien. Le cas du Renminbi chinois, plus communément appelé Yuan, est particulier puisque sa dépréciation est régie par le trésor chinois. En ce sens, le gouvernement de l’Empire du Milieu garde volontairement sa monnaie à des bas niveaux afin de pouvoir mieux exporter.
Toutefois, les monnaies des pays émergents ont connu plusieurs mois de dépréciation avant de finalement se stabiliser à des bas niveaux. Le cas de l’Afrique du Sud est plus préoccupant, le pays n’arrivant pas à freiner la chute de sa monnaie, et ce malgré de nombreuses mesures financières et monétaires prises par le gouvernement de Jacob Zuma.