La grave crise économique que traverse actuellement l’Angola aura eu raison de son ministre des Finances, Armando Manuel, qui a passé en tout et pour tout trois ans au sein du gouvernement de l’un des premiers pays africains producteurs de pétrole.
Dans un communiqué publié lundi par le bureau de la Présidence, José Eduardo Dos Santos a annoncé avoir démis de ses fonctions le ministre des Finances Armando Manuel. Deux autres ministres ont par ailleurs été touchés par ce remaniement.
Le ministre de l’Agriculture Afonso Pedro Canga et le ministre d’Etat qui est également chef du cabinet du président, Edeltrudes Mauricio Fernandes Gaspar da Costa.
Ces décisions de la présidence n’ont pas été justifiées, mais laissent fortement penser que la mauvaise conjoncture économique que traverse en ce moment le pays est en partie responsable de ce remaniement gouvernemental.
Par ailleurs, le nom du remplaçant de M. Armando a également été dévoilé. Ce sera Augusto Archer de Sousa Mangueira, ancien président de l’Autorité des marchés financiers qui prendra les rênes du ministère de Finances. Ce dernier hérite donc d’un contexte économique extrêmement tendu.
L’Angola, où plus d’un tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, subit de plein fouet la baisse continue des prix pétroliers sur les marchés internationaux depuis plusieurs mois consécutifs. Conséquence directe de cette mauvaise conjoncture, le Kwanza, la monnaie nationale, a perdu plus de 60% de sa valeur face en dollars américain depuis le début de 2015.
Les prévisions sur la valeur de la monnaie angolaise sont d’ailleurs pessimistes puisqu’elles prévoient une dépréciation du Kwanza pour le reste de l’année 2016 et même au-delà si les prix de l’or noir se stabilisaient à des bas niveaux. Cette situation a en outre obligé les autorités angolaises à abaisser à 1,3%, contre 3% auparavant, leurs prévisions de croissance économique pour l’année en cours.