Le président sénégalais Macky Sall a annoncé mercredi le lancement effectif des travaux pour le train Express Régional (TER), un projet ferroviaire qui promet de désengorger Dakar et fluidifier le trafic dans les banlieues de la capitale sénégalaise.
Selon les autorités sénégalaises, l’inauguration de ce TER se fera le 14 janvier 2019, soit dans un peu plus de deux ans. Un délai relativement court comparé aux défis qui seront amenés à être relevés durant la construction de ce TER. D’un montant total de 225 millions d’euros, le train express de Dakar sera l’un des plus grands chantiers au niveau régional.
Des sociétés françaises se chargeront notamment du pilotage du projet et de la construction des lignes ferroviaires. Le groupe énergétique Engie et la société française Thales ont ainsi la charge de la conception et de la réalisation de ces systèmes ferroviaires pour le TER de Dakar.
Quant aux trains, ce sera le groupe Alstom qui fournira les rames. D’après des sources proches du dossier, les locomotives de tractions de ce TER seront à la fois électriques et thermiques. Elles combineront ainsi le courant électrique et le diesel.
Le TER de Dakar permettra à terme de desservir quelques 14 stations, dont l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, en l’espace de 45 minutes.
La construction de ce TER, le premier au Sénégal s’inscrit dans le cadre du « Plan Sénégal Emergent », un programme socio-économique destiné à faire du Sénégal un pays émergent à l’Horizon 2035.
Cette vision qui a été calquée sur le « Plan Emergence » marocain, entend mettre à niveau de nombreux secteurs à l’échelle nationale. Que ce soit les infrastructures, les moyens de transports ou encore les industries, le Plan Sénégal Emergent se veut être un tremplin pour améliorer les conditions de vie des sénégalais.