L’Emir du Qatar en tournée en Afrique de l’Ouest pour diversifier ses partenariats

0

L’Emir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a entamé mercredi une visite au Sénégal, un déplacement qui constitue la première étape d’un long périple qui le mènera également au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée Conakry et enfin au Mali.

En quête de nouveaux appuis internationaux, le Qatar cherche à diversifier ses partenariats jusqu’en Afrique, et notamment en direction des pays d’Afrique de l’Ouest, dont certains avaient pris position contre Doha dans son bras de fer avec l’Arabie Saoudite. C’est dans cette perspective que l’Emir Tamim a entamé son périple dans cette région du continent, par une visite officielle de 48 heures au Sénégal.

Lors de cette tournée, la première du genre dans cette partie de l’Afrique, le dirigeant Qatari prévoit de signer de nombreux accord de coopération et de partenariat. C’est le cas à Dakar, avec le président Macky Sall. Cheikh Tamim prévoit d’en faire de même lors de ses déplacements dans cinq autres pays d’Afrique de l’Ouest.

L’un des objectifs recherchés par Tamim est de sortir son pays de l’isolement après la décision, prise en juin dernier, par l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahrein, d’imposer un embargo terrestre et aérien au Qatar.

Les observateurs pronostiquent un succès de la tournée ouest-africaine de l’Emir du Qatar, le riche émirat gazier étant très convoité pour ses grandes capacités d’investissements.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply