Turquie: L’influence économique au centre de la nouvelle tournée d’Erdogan en Afrique

0

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé lundi soir à Alger, première étape d’une nouvelle tournée en Afrique, qui devrait le conduire après l’Algérie, en Mauritanie, au Sénégal et au Mali, avec la perspective d’un renforcement de la présence des entreprises turques dans les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest.

Accompagné par une importante délégation d’hommes d’Affaires et de plusieurs ministres, le président Turque cherche à travers cette tournée, à impulser une nouvelle dynamique aux relations entre Ankara et certains pays du Sahel.

« Avec chaque jour qui passe, nos relations avec l’Afrique se renforcent, sur les plans du tourisme, de la culture, du commerce et de l’enseignement », a déclaré le président turc à sa descente d’avion à Alger.

D’importants partenariats seront conclus à l’occasion de cette tournée. En Algérie, Erdogan devrait inaugurer « la plus grande usine de textile d’Afrique ». D’autres activités  à caractère économique sont au programme de la tournée du président turc en Mauritanie, au Sénégal et au Mali.

Cette tournée africaine d’Erdogan est la deuxième du genre en l’espace de quelques mois. En décembre 2017, le président turc s’était rendu au Tchad, en Tunisie et au Soudan. Plus tôt, en 2016, Erdogan avait effectué une tournée en Afrique de l’Ouest, au cours de laquelle il a visité la Côte d’ivoire, le Nigeria, le Ghana et la Guinée.

 

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply