Sommet du Bassin du Congo: Vibrant plaidoyer du roi Mohammed VI en faveur du Fonds Bleu

0

Le premier sommet de la Commission Climat et du Fonds Bleu du Bassin du Congo s’est tenu, dimanche à Brazzaville en présence d’une douzaine de chefs d’État africains, dont le Roi Mohammed VI qui a livré un vibrant plaidoyer en faveur de la cause de l’environnement en Afrique.

Hôte du sommet de Brazzaville, le président congolais Denis Sassou-Nguesso a rendu un vibrant hommage au roi du Maroc pour son engagement résolu dans la concrétisation du Fonds Bleu.

Celui-ci se fixe pour objectifs d’impulser une transformation de l’économie de la région, basée sur l’exploitation des ressources forestières, vers un modèle intégré respectueux de l’environnement et porteur de développement durable.

« Cette nouvelle économie de l’eau et autour de l’eau, sera le moteur du développement » dans toute la région, a indiqué le roi Mohammed VI, initiateur de ce Fonds dont les projets ambitieux vont de la lutte contre la pollution des cours d’eaux à l’amélioration des voies de navigation intérieure, en passant par l’aménagement de ports secondaires, le développement de la pêche durable dans les pays du bassin du Congo…

Le financement demeure toutefois un défi majeur qui se dresse devant la mise en œuvre de cet ambitieux projet, a insisté Mohammed VI, appelant les pays membres à innover et créer des mécanismes pour identifier et mobiliser les ressources financières, convaincre les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, publics ou privés.

Ce sommet de Brazzaville intervient dans le sillage du Sommet Africain de l’Action, tenu en novembre 2016 en marge de la Conférence mondiale sur le climat de Marrakech (COP22).
C’est au cours de cette grand-mess environnementale qu’a été décidé la création de trois commissions destinées à répondre aux défis des changements climatiques qui se posent à l’Afrique, dont la Commission du Sahel et la Commission du Bassin du Congo et du Fonds bleu, présidée par le Congo.

Partager

A Propos de l'Auteur

Samuel Benshimon

Directeur GIC CONSEIL 2001 – Poste actuel (11 ans) Missions de conseil en sûreté, sécurisation des investissements en Afrique, vérifications, protection des assets Analyste Senior : Kroll Société à responsabilité limitée (SRL); 1001-5 000 employés; secteur Sécurité et enquêtes 2000 – 2001 (1 an) Lt Colonel : Israel Defense Forces Administration publique; 10 000 employés; secteur Armée 1979 – 1999 (20 ans)

Leave A Reply