Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » A la une » Sahel: Le Maroc, une alternative de leadership dans la crise sécuritaire

Sahel: Le Maroc, une alternative de leadership dans la crise sécuritaire

  • Array

Toute la région du Sahel est menacée par la situation chaotique qui prévaut au Mali, au moment où les pays de la région essayent de s’organiser pour trouver une solution à la crise. L’Algérie s’est imposée comme « leader » fédérant autour d’elle d’autres pays, mais peu de résultats ont été obtenus jusqu’à présent. Un constat d’échec qui peut être attribué à certains aspects de la politique étrangère algérienne, principalement son opposition au Maroc, dont l’aide pourrait pourtant s’avérer décisive.
L’Algérie s’oppose à toute intervention étrangère au Mali et dit tenir plus que tout à l’intégrité territoriale de son voisin méridional. Elle s’oppose aussi catégoriquement à la création, dans le Nord du Mali, d’un Etat de l’Azawad indépendant comme le réclament les touaregs. Dans le même temps, Alger soutient le front Polisario qui cherche à créer un Etat indépendant au Sahara Occidental, dans le sud marocain. Cette contradiction est loin de servir la cause de la stabilité et de la paix dans la région. De plus, l’animosité entre l’Algérie et le Maroc fait que ce dernier reste en retrait des différents plans élaborés en commun par les pays de la région, et dans lesquels l’Algérie prétend au rôle de leadership. Pourtant, une plus grande implication du Royaume chérifien dans la résolution de la crise ne peut qu’être salutaire, car le Maroc dispose de nombreux atouts dans la région. Il a une forte présence économique dans plusieurs pays du Sahel et de l’Afrique de l’ouest. De plus, il a fait preuve de sa capacité en matière de lutte contre le terrorisme. Enfin, tenant d’un islam modéré, il se positionne naturellement contre les divers extrémismes et rassure la communauté internationale.
De nombreux pays commencent à réaliser qu’il sera particulièrement difficile de parvenir à une solution aux problèmes de sécurité dans la région en tenant le Maroc à l’écart. A l’image du premier ministre malien Cheick Modibo Diarra qui, lors d’une récente visite au Maroc, avait demandé l’aide du Royaume.

Étiquettes:

19 Commentaires

  1. moi

    Mais pourquoi le Maroc fait t’il autant pour se mêler de ce qui ne le regarde pas.

    • GLOCK

      INTERROGE N’IMPORTE QUEL MALIEN SUR L’IMPORTANCE DE LA COMMUNAUTé MAROCAINE A TOMBOUCTOU

    • a toi

      Je vois que tu fias partie du ceux des algérien qui veulent maintenir le cahos au Sahel pour continuer a spolier les ressources de l’algérie.

    • OthmanS

      Le Maroc a le droit de se meler de tout ce qu il veut. Quand son voisin ne respecte pas les regles de bons voisinage il doit s attendre à un retour de flammeS;

  2. ESSE Othman

    Bonjour, je repond à moi!!! vous voulez occulter toute l histoire du monde et en particulier celle qui tourne autour autour du Maroc millenaire. Vous voulez croire «  » je pense, donc je suis » » cad comme si le monde etait né avec l Algerie en 1962 ou en 1963 ou en 1964 je ne sais pas trop?? quand le DRS a pris le controle de vos consciences, de votre pays, de votre revolution sans chef. Probablement formés par des agents recruteurs au service des colonialistes, qui ont partant ont semé la mauvaise graine en Afrique du Nord pour qu elle ne soit jamais en paix. Sous Degaule ils ont ete jusqu’à assassiner Benbarka pour que il ne revienne pas au service de son pays et ont trahis et HassanII et De Gaule et toute l Afrique du Nord et en fait toute la mediterrannee et pour aller plus loin sur tout qui pouvait en subir les consequences. Il est temps que les faibles du cerveau commencent à comprendre. Ils n ont pas eu Mohammed V ni Hassan II ni Mohammed VI
    ni une nation comme le Maroc, c est pour ca que j aime à dire que c est pour cette raison que les francais leur ont laisses les Hydraucarbures pour tenter de faire BON POIDS. Memle si vous prendez mal ce que je viens de vous dire, faites l effort de reflechir à ce que je dit au lieu de piquer encore une fois un colere debilitante.

  3. Mustapha

    Il n’y a pas de contradiction, tout simplement, le maroc à occupé Sahara Occidental après son indépendance, une remarque si vous avez les moyennes pour régler le pb au Mali, avancer avec votre armée et on vira

    • a toi

      Tu es qui pour prétendre que le Sahara n’est pas marocain. On te paye combien? et de combien de petits séjours a Cuba as tu bénéficié ces dernières année?

  4. Pioto

    Merci pour votre « généreuse » offre de service,mais nous préférons que vous vous contentez de ce que vous excellez: le valet attitré de l’état sioniste Israël et son cheval de Troie dans le monde musulman et arabe en particulier

  5. ju

    On pourrait demander la même chose concernant l’Algérie…
    Le Maroc est un pays voisin et il est très influant auprès des pays occidentaux et africains. Le tenir a l’écart est un grande faute diplomatique. De plus, il peut aider à résoudre cette crise, alors pourquoi ne pas demander son aide….

    Mais bon, la jalousie de l’algérie envers son voisin est bien connu.

    Arreter de penser que vous pouvez tout faire.

  6. a toi

    Vive le Mali uni et vive la région d’AZAWAD reconnue dans son identité ethnique et culturelle comme région autonome…..
    Le Maroc a montréla voie avec l’exemple du Sahara….
    Le séparatisme n’a jamais amené à autre chose que les guerres et le déchirement.

  7. martin greffe

    L’article est pro marocain. Il n’est donc pas objectif…
    Sarkozy a déclaré devant 20 millions de téléspectateurs que  » l’Algérie détenait la clé de la solution au Sahel » . Cela n’a pas du faire plaisir au monarque …
    En fait l’Algérie a tout le soutient des USA et les marocains ne l’ont pas encore compris. Le Maroc a eu beau accueillir Tzipi Livni et d’autres hauts respnsables du Mossad dans les villes de Marrakech ou de Tanger, ou même Hilary Clinton en leur offrant de somptueux cadeaux, ça ne suffit pas pour contrer les menées algériennes dans la région.
    En fait la guerre contre la France n’est pas encore finie. L’Algérie veut faire sortir le France de tout le Sahel , y compris du Senegal. Les mines d’uranium tomberont comme un fruit mûr entre les mains des USA. Voilà où nous ont mené Sarko et BHL qui rappelons le ont leur résidences secondaires ….au Maroc !!!

    • toto

      a martin
      les galonnes algériens ont foutu la merde dans la région y compris contre leur propre peuple, la crise malienne a été montée de toute pièces par le DRS car les gens d AQMI sont algériens, ansar dine sont finances par le DRS
      a trop jouer avec le feu on se brule car les types de AZAWAD ont leurs freres de
      l autre cote de la frontiere
      comme le dit le vieux dicton
      celui qui habite une maison se verre ne doit jamaies jeter la premiere pierre

  8. kader

    Je suis magrébin

    Vous me faite honte avec vos commentaire, de haine et d’orgueilleux.
    L’Algérie et le Maroc ont les mêmes valeurs, même religion, même langue, même origine, même culture et même tradition,
    Vous ne pensez pas que les déchirures que ont les 2 peuple frère depuis plus de 50 ans c’est le fruit de la colonisation ? et notre faiblesse ? et nos haine ?
    Vous ne pensez pas si on continuer dans le même chemin actuel de haine et de jalousie on ne vas jamais s’en sortir de nos crise, sociale, politique, économique ?
    Regarder en face de vous, de l’autre rive de la méditerranée, vous vouez quoi ? des nation unis, des frontières ouverte, un économie unis, et portent ils ont pas les même valeur ils ne sont pas des frère de song comme nous (Algérien et marocain).
    Pensez a un union de Maghreb et la réussite que ont pourra avoir avec tous les ressource qu’on as de Agadir a Benghazi. Et désertez et la haine que vous nourrisse
    Vous pensez vraiment que l’intervention militaire au Mali est pour les beau yeux des maliennes ?.
    On le sait tous que la présence armé des occidentaux dans le nord de mal et par conséquence dans le sud de l’Algérie est pour but de faire main basse sur l’Algérie et la Lybie et les déstabilisé.
    Le printemps arabe ne passera pas par l’Algérie je ne souhait pas le sang on ne as pas besoin….
    Les marocain ont bien géré leur printemps arabe, félicitation.
    Et j’ai confiance a notre armé et on es même pris. Mais pas contre le Maroc, on est pris contre ce lui qui cherche a nos mettre a jauneaux. Et on est capable de s’associer avec le diable s’il feux pour protégé notre intégrité.

    Que dieu nous protège, nous les pays de Maghreb

  9. Mawloud Ould Daddah

    historiquement,le Maroc a toujours été et reste un élément de stabilité et de stabilisation dans cette région

  10. FRANCIS

    Si il y intervention du Maroc c’est que il a pression d’Israël , comme tout le monde le sait la Maroc est un des satellites d’Israël dans la région.De mon avis l’Algérie est bien plus expérimenté pour tout ce qui concerne les questions militaires et de résolution de crise.

  11. Mawloud Ould Daddah

    NOTRE ALLIE LE PLUS VIABLE..LE SEUL ET UNIQUE..DEPUIS TOUJOURS!!!!POUR TOUJOURS!!!!

  12. djams

    bon, avant de parler je suis algerien!
    géographiquement l’azawad a un pied en algerie et un autre au mali et économiquement il est liée plus a tamenrasset que a bamako donc plus d’echange et plus de contacts!!
    l’axe mekness tombouctou et devenu tamenrasset tombouctou. donc ya que l’algerie qui peut changer les choses en meilleurs. la guerre n’amene que les desastres et en aide un voisin et frere que si en l’oblige a deposer les armes et s’assoir a table pour parler et se mettre d’accord.
    je vois pas se que le maroc peut faire dans se cas de figure????
    La delegation du MNLA apres sont retour du maroc capote la mediation de l’algerie !!! bravo momo6
    il croi que en soutenant le MNLA ils vont creer un dexiemme polisario au meme scenarion que le sahara occidental!!!!

    mais!!!! votre altesse momo6 l’algerie soutien le polisario depuis quand!!!!
    depuis meme avant que les espagnoles partent!! quand nous etions la pour eux pour liberé leurs propre terre vous etiez ou vous!!! et une fois l’espagne parti!! vous les avez attaqué de deux cotés avec la mauritanie!!! vous avez appellé sa operation de nettoyage!!! ( au napalm !!!! en a pas oublié )
    le polisario a combatue pour sa terre . si cetai la votre fallait combattre pour l’avoir. une terre c’est un honneur sa se merite. bref

    une seule chose a dire: l’histoire ne pardonne pas!!! les générations future vont avoir honte de vous

  13. Dekyzeur

    L’algerie le cancer du monde arabe

Laisser un commentaire