Les premiers résultats de l’enquête sur les causes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie, qui a coûté la vie à 118 passagers dont 54 Français, seront dévoilés dans les prochains jours à Bamako.
Chargé par les autorités maliennes d’élucider les circonstances exactes de cet accident, survenu le 24 juillet dernier au nord du Mali, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a indiqué, sur son site Internet, qu’il présentera son rapport d’étape le samedi 20 septembre courant dans la capitale malienne. Cette annonce a été confirmée par le président de la Commission d’enquête du Mali, N’Faly Cissé. Il est à préciser que cette décision intervient après une série de réunions de travail organisées durant cette semaine dans les locaux du Bureau d’enquêtes et d’analyses.
A cette occasion les enquêteurs français promettent ainsi apporter les premières explications sur les causes du crash.
Rappelons que l’avion MD83 d’Air Algérie AH5017 reliait Ougagoudou (Burkina Faso) à la capitale algérienne (Alger)quand celui-ci s’est écrasé dans une zone quasi désertique au nord du Mali. Aucun passager ne survivra au drame qui avait mobilisé plusieurs équipes venues notamment du Mali et de France. Trois enquêtes seront ainsi ouvertes au niveau judiciaire au Mali, en France et au Burkina Faso.
Très attendue par les proches des victimes, l’annonce du premier rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses un soulagement pour de nombreuses familles des victimes qui critiquaient le peu d’informations qui leur était jusqu’ici délivrées de la part les autorités. Autant dire que les premières conclusions contribuer à baisser la tension et permettre à ces dernières de comprendre les raisons exactes du drame.
Il est à rappeler que les enquêtes techniques menées par les enquêteurs français visent à améliorer la sécurité aérienne.