La ville marocaine de Benguerir accueillera en septembre 2019, la première édition africaine du Solar Decathlon, qu’organisent l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen).
Créé à l’initiative du département de l’énergie américain (DOE), le Solar Decathlon est une compétition internationale des bâtiments verts, ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires.
Dans un cadre académique et sur une période entre 18 mois et 2 ans, les équipes participantes conçoivent, construisent puis exploitent des maisons solaires, écologiques et efficientes sur le plan énergétique. La compétition récompense le meilleur projet de maison solaire évalué au cours d’une dizaine d’épreuves.
Le Solar Decathlon Africa vise à permettre à plus de mille étudiants universitaires, notamment africains, d’acquérir une expérience pratique et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment.
Cette première édition du «Solar Decathlon Africa» permettra, selon les organisateurs, de renforcer les capacités aux niveaux national et continental, de construire des habitations durables à haute performance énergétique et écologique adaptées au continent africain, d’améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, et d’assurer une pérennité financière des projets de bâtiments verts.
L’intérêt et la particularité de cette édition réside dans la multidisciplinarité des équipes participantes qui sont formées d’étudiants issus de diverses spécialités comme le génie électrique, le génie mécanique, le génie civil, ou l’architecture et appartenant à 54 universités dans plus de 20 pays.
L’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles ont sélectionné les vingt équipes universitaires pluridisciplinaires, représentant 20 pays qui participeront à cette première édition du Solar Decathlon AFRICA.