RDC : Au moins 25 morts lors du naufrage d’un bateau transportant des footballeurs 

Au moins 25 personnes ont perdu la vie lors du naufrage d’un bateau transportant des footballeurs locaux sur le fleuve Kwa, dans la province de Mai-Ndombe, dans le centre-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), ont indiqué ce lundi les autorités locales.

Le naufrage s’est produit dimanche soir près du territoire de Mushie, alors que des joueurs du village de Ngambomi rentraient à bord du bateau après un match de football.

Le bateau avait quitté le port de Mushie à 23h00 dimanche (22h00 GMT) et a chaviré après avoir parcouru douze kilomètres.

« Le rapport provisoire fait état de 25 morts et 30 survivants », a déclaré le porte-parole du gouvernement provincial de Mai-Ndombe, Alexis Mputu, cité par les médias locaux.

« La première cause (de l’accident) est la navigation nocturne », a précisé Mputu, ajoutant que le bateau « était déséquilibré ». La commissariat fluvial de Mushie a confirmé la tragédie sans fournir de détails, tout comme l’administration de ce territoire.

« Il y a eu beaucoup de morts, mais nous ne savons pas le nombre exact. Nous sommes bloqués pour descendre sur place. Nous devrions nous rendre là-bas pour enquêter sur la situation. Malheureusement, nous n’avons pas les moyens de payer le carburant pour nous y rendre », a expliqué Renacle Kwatiba, administrateur du territoire de Mushie.

Ce n’est pas la première fois qu’un naufrage est signalé dans la province de Mai-Ndombe. Le 17 décembre dernier, au moins 42 personnes, dont des enfants, sont mortes dans le naufrage d’un autre bateau, vraisemblablement en raison de la surcharge, sur le lac Mai-Ndombe, dans la province éponyme.