L’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG) organise, du 11 au 13 mars 2025, sous le Haut patronage du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, une conférence nationale sur le thème : « Reconstruction psychosociale et autonomisation des veuves et orphelins des forces combattantes : état des lieux et perspectives », selon un communiqué de la Direction de la Présidence du Faso.
Cet événement rassemblera des experts, des chercheurs, des représentants d’organisations associatives ainsi que des veuves et orphelins des forces combattantes. Pendant trois jours, diverses présentations et discussions permettront aux participants de mieux comprendre les enjeux relatifs à la prise en charge psychosociale et à l’autonomisation de ces populations vulnérables.
Le Directeur général de l’ASVOVIG, le Médecin Colonel Lamine OUEDRAOGO, a souligné l’importance de cette conférence en tant qu’espace de dialogue ouvert, où chacun pourra exprimer ses idées, proposer des solutions et contribuer à l’élaboration d’un modèle de résilience adapté aux défis du pays. Lors de la cérémonie d’ouverture, il a exprimé sa reconnaissance à « Son Excellence le Président du Faso, Chef de l’État et Chef suprême des armées, pour son soutien continu et son engagement indéfectible auprès de cette noble cause ».
Pour le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de brigade Célestin SIMPORÉ, la prise en charge des veuves et orphelins des forces combattantes a toujours été une priorité pour la hiérarchie militaire ainsi que les plus hautes autorités du pays. Sa clairvoyance a permis la création de l’ASVOVIG, une structure dédiée à leur soutien.
Le Général SIMPORÉ a salué la pertinence du thème de la conférence, qui s’inscrit pleinement dans les missions fondamentales de l’ASVOVIG, à savoir : le soutien psychosocial, l’assistance juridique et administrative, la formation et la réinsertion professionnelle des veuves et orphelins des forces combattantes.