L’agence humanitaire des Nations Unies a annoncé que la crise alimentaire va toucher plus de 2 millions de somalien en juillet 2019.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a indiqué dans un tableau de bord humanitaire de la Somalie que le chiffre de 2,2 millions constitue une augmentation de 29% par rapport aux prévisions de février.
Selon l’agence onusienne, les pluies tardives et les crues associées, ont entraîné la destruction ou des dommages aux cultures, aux infrastructures, aux logements et au bétail en Somalie.
« Le manque d’eau potable augmente encore le risque d’épidémies de maladies d’origine hydrique, tandis que les déplacements provoqués par la sécheresse sont en augmentation, avec plus de 60 000 personnes déplacées depuis le début de l’année », a fait savoir le Bureau de coordination des Nations unies.
Par ailleurs, un rapport récent de l’ONU a estimé que la production agricole en Somalie a baissé de 40 à 50% par rapport à la moyenne à long terme, en particulier dans les régions du Nord et du Centre du pays.