Rwanda vient de mettre en place sa première usine de transformation d’or, une infrastructure d’un coût de plus de 5 millions de dollars.
Implantée dans la zone économique de Kigali dans le district de Gasabo, la raffinerie a été faite sous la conduite de l’Américain Hilly Metals Company qui s’est associé avec la compagnie locale Aldira dans une co-entreprise. Elle est détenue à part égale par les deux partenaires.
« Nous avons construit l’usine avec assez de capacité pour transformer une bonne partie de l’or du continent. Ce que nous faisons n’est pas nouveau, mais les gens ont l’habitude d’envoyer l’or en Europe, à Dubaï, en Turquie, en Suisse et en Belgique», a affirmé Jean de Dieu Mutunzi, le directeur exécutif de la co-entreprise.
Le cœur de métier de la raffinerie est de racheter l’or brut et de le travailler de manière à avoir une qualité de l’ordre de 99%. Elle peut raffiner 6 tonnes d’or par mois, soit environ 220 kilogrammes d’or par jour. Et cette capacité peut être étendue en cas d’augmentation de la demande.