Une réunion des chefs militaires des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est prévue le 11 novembre prochain.
A cet effet, des troupes seront envoyées au Burkina Faso, Mali, et Niger, fin 2019 ou début 2020, pour lutter contre les groupes jihadistes, a fait savoir le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko.
« Avec cette réunion, les chefs des opérations vont monter de opérations conjointes qui feront intervenir des bataillons sénégalais, ivoirien, et autres sur des théâtres malien, burkinabè et autres », a affirmé l’officiel ivoirien à l’occasion de l’ouverture de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), basée à Abidjan.
« C’est une opération urgente. Nous espérons la monter au plus tard à la fin de l’année ou au début de l’année 2020 », a-t-il ajouté.
Lors du dernier sommet de Ouagadougou, le président de la commission de la Commission économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Brou, avait rappelé qu’il y avait eu ces quatre dernière années « 2.200 attaques, 11.500 morts, des milliers de blessés », « des millions de déplacés » et une « activité économique considérablement affectée » au Sahel.
Selon les observateurs, les armées nationales semblent incapables d’enrayer la progression des attaques malgré la présence de troupes étrangères et notamment la force française Barkhane (4.500 hommes).