259 personnes ont été libérées par la police d’une maison de correction islamique dans le sud-ouest du Nigeria.
« Nous avons découvert lundi des hommes, des femmes et des enfants qui étaient retenus en otages dans un centre de détention illégal géré par une mosquée du quartier Ojoo, à Ibadan », a déclaré Fadeyi Olugbenga, le porte-parole de la police de l’Etat d’Oyo.
La police est intervenue « rapidement » après avoir reçu des informations d’un garçon de 18 ans qui s’était échappé du centre, a-t-il précisé.
Au total, « 259 personnes y étaient enfermées et imploraient de l’aide quand nous sommes arrivés », a ajouté le porte-parole, précisant que des enfants, des adolescents, des adultes et une femme avec un bébé se trouvaient parmi les victimes.
« Certains étaient là depuis des années et avaient des problèmes de santé, ils reçoivent actuellement des soins médicaux », a affirmé M. Olugbenga. « Ceux que nous avons interrogés ont raconté qu’ils étaient nourris une fois tous les 3 jours, parfois même moins ». Le propriétaire et huit d’autres personnes ont été arrêtés.
Plusieurs raids similaires ont été menés dans des « maisons de corrections » religieuses au Nigeria depuis septembre.
Le taux élevé de consommation de drogues et le manque d’installations de réadaptation poussent de nombreux parents à inscrire leurs enfants dans ces écoles de redressement informelles. (afp).