Le président kényan Uhuru Kenyatta a assuré jeudi que les troupes kényanes resteront en Somalie jusqu’à ce que le groupe djihadiste somalien Shebab, affilié à Al-Qaida, soit neutralisé.
« Conformément à cet objectif et à celui de la communauté internationale, nos troupes continueront de faire partie de l’Amisom (Mission de l’Union Africaine en Somalie) jusqu’à ce que les Shebab soient neutralisés », a déclaré le président à l’Académie militaire du Kenya à Lanet, dans l’État de Nakuru.
Pour le président Uhuru, la prospérité du pays dépend de la manière dont il arrive à faire l’équilibre entre les facteurs cruciaux que sont la paix, la sécurité, la gouvernance, des politiques économiques saines et des programmes de développement.
« C’est pourquoi, a-t-il ajouté, les officiers militaires sont encouragés à faire preuve de courage personnel lorsqu’ils protègent le pays, en dépit des difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés ».
Les forces de Défense du Kenya (KDF) sont arrivées en somalie en 2011 après les menaces des Shebab dans le pays.
La mission a été déclarée terminée en 2012, mais les troupes kényanes ont été maintenues en Somalie sous le contrôle de l’Amisom.