Les corps des treize militaires français tués accidentellement au Mali sont arrivés en France où un hommage national leur sera rendu lundi.
Avant le départ vers la France, leurs compagnons d’armes au Mali leur avaient rendu un dernier hommage sur la base de Gao. L’état-major des armées a twitté dimanche une photo montrant la cérémonie de levée des corps.
Les 13 militaires ont été tués lundi dernier dans la collision entre un hélicoptère de combat Tigre et un Cougar de transport de commandos lors d’une opération contre des djihadistes.
Toute la semaine, le gouvernement français a répété que l’action militaire anti-djihadiste de la France, engagée dans la région depuis 2013, était « indispensable » et nécessaire à la sécurité non seulement de la zone, mais aussi de l’Europe. Le combat de la France au Sahel « relève du temps long », a réitéré dimanche la ministre des Armées Florence Parly dans un entretien au JDD.
Par ailleurs, l’armée française a exprimé, samedi, son « indignation » suite aux dessins publiés par l’hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo » sur les 13 militaires tués.