Les syndicats accusent le gouvernement de ne rien faire pour poursuivre les politiciens corrompus et critiquent les mesures d’austérité qui seront prises pour redresser les finances publiques.
Les fonctionnaires sont des cibles faciles dans la tentative du gouvernement de réduire les dépenses de l’Etat, ont estimé les syndicats à la veille du discours tant attendu sur l’état du budget 2020, qui sera présenté mercredi par le ministre des Finances, Tito Mboweni, rappelant que le président, Cyril Ramaphosa, a averti que les niveaux d’endettement actuels du gouvernement devenaient insoutenables.
Par ailleurs, l’Union sud-africaine des métallurgistes (Numsa) et l’association sud-africaine des équipages de cabines (Sacca) ont appelé l’équipe chargée du plan sauvetage de la compagnie aérienne sud-africaine (SAA), pour dévoiler leur plan d’action, sinon elles vont saisir la justice.
Les syndicats affirment qu’ils n’ont pas été consultés par les nouveaux dirigeants de la SAA, comme le stipule la loi sur les sociétés, notamment en ce qui concerne les suppressions d’emplois.
«Nous exigeons qu’ils nous fournissent certaines informations », signalent-ils, notant que la nouvelle équipe doit garantir la participation des syndicats dans ce processus de redressement de la compagnie afin de trouver des alternatives et apporter leur contribution au plan de sauvetage.