Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), sous la houlette de l’Institut Pasteur de Dakar, entendent coordonner leurs actions de riposte contre le coronavirus.
« Tous les pays africains doivent travailler main dans la main pour mieux préparer notre région à faire face à l’épidémie de coronavirus », a déclaré mardi à Dakar, Abdourahmane Sow, le représentant du Directeur de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), cité par l’agence africaine de presse, APA.
Des experts des seize pays membres de cet espace communautaire ont participé à l’atelier régional de formation sur le diagnostic biologique du covid-19, nouvelle appellation du coronavirus.
En outre, deux pays que sont la République Démocratique du Congo (RDC), et le Tchad ont adhéré à la dynamique unitaire. Le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) a également a pris part à cette journée de réflexions.
Le coronavirus a affecté une trentaine de pays dans tous les continents. Actuellement, sur les 80.346 personnes ayant contracté le virus, 2.705 sont mortes et 27.844 seraient rétablies.
Par ailleurs, le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a signalé le premier cas de COVID-19 dans le pays. Les autorités sanitaires rapportent que des tests indiquent qu’un adulte italien, arrivé dans le pays le 17 février 2020, a été testé positif au coronavirus.
Cela fait suite au premier cas de COVID-19 en Afrique qui a été signalé au début de ce mois en Égypte.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) va déployer une équipe d’experts en Algérie pour soutenir les autorités sanitaires.