L’Ethiopie est accusée pour « actes de nettoyage ethnique » au Tigray par les Etat Unis d’Amérique (USA).
Lors d’une audition parlementaire, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé le pouvoir éthiopien de nettoyage ethnique dans la région du Tigray.
Il a demandé aux responsables éthiopiens de « s’abstenir de violer les droits humains des habitants du Tigré ou de commettre des actes de nettoyage ethnique comme nous en avons constatés dans le Tigré occidental ».
Il a également évoqué deux « défis » en matière de sécurité: la présence de forces venues d’Erythrée et d’Amhara, qui « doivent partir », et les violations des droits humains par les forces déployées au Tigré.
Par ailleurs, des manifestations ont été organisées à Washington par la diaspora éthiopienne aux Etats-Unis pour sensibiliser sur la ‘’réalité de la situation’’ en Ethiopie et appeler l’administration américaine à s’abstenir de se mêler des affaires intérieures de l’Ethiopie.
Un rassemblement a été organisé par la communauté éthiopienne à New York pour protester contre les positions de certains membres de l’ONU vis-à-vis de l’Ethiopie.
Les manifestants ont appelé l’administration américaine à soutenir le gouvernement éthiopien dans ses efforts pour répondre aux besoins humanitaires immédiats et pour reconstruire l’Etat régional du Tigray.
Une ‘’délégation de la Commission éthiopienne des droits de l’Homme’’ s’est rendue dans les lieux de détention des responsables du front de libération du peuple du Tigray, ancien parti au pouvoir dans cet Etat régional.