Les autorités malgaches ont saisi un total de 1057 tortues radiées entre février et avril 2021, a indiqué le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable.
«Presque toutes les tortues saisies durant ces trois mois sont des juvéniles, c’est-à-dire des tortues de petite taille, les plus convoitées dans le trafic», a souligné le ministère, notant que cette opération a été menée dans la région d’Androy, au sud du pays.
Il a relevé également que la direction régionale du ministère à Androy a remis ces tortues à Turtle Survival Alliance, une organisation qui œuvre pour la conservation des tortues, à Tsihombe, afin de recevoir les soins et traitements appropriés pour leur réhabilitation, en attendant de les lâcher dans des habitats naturels sécurisés.
Les tortues radiées qui sont en danger critique d’extinction, font l’objet d’un trafic important notamment au Sud de Madagascar.
Ainsi, entre 2000 et 2014, un rapport conjoint entre le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature fait état de 11.363 tortues radiées saisies.