Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné ses instructions pour la nomination des Maires et Maires adjoints des villes concernées par l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Huit officiers supérieurs de la police ont été nommés maires et maires adjoints des villes de Bunia (en Ituri), de Goma, Beni, Butembo (Nord-Kivu), selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique.
Ces nominations suivent celles des gouverneurs militaires qui ont remplacé dans ces deux provinces les gouverneurs civils.
Le président Tshisekedi avait décrété le 6 mai l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Ces zones sont le théâtre de l’activisme des groupes armés ainsi que de nombreuses attaques armées.
Par ailleurs, au moins 13 civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque attribuée au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), dans la région de Beni, dans l’est du pays.
L’attaque s’est déroulée dans le village de Kisima-Vutotolia, à 30 km de la ville de Beni, sur la route menant à la frontière ougandaise.