La Zambie dépense plus de 1,2 milliard de dollars chaque année pour l’importation de carburant, a indiqué le ministre zambien de l’Énergie, Matthew Nkhuwa.
La facture d’importation de l’énergie augmente annuellement de 10 à 15%, a précisé le ministre, notant qu’il était donc important que la Zambie adopte des initiatives visant à réduire le coût lié aux importations du carburant.
Dans cette optique, le ministre s’est félicité de l’approbation du lancement des études de faisabilité pour la construction d’un oléoduc entre Angola et la Zambie.
Le terminal pétrolier en cours de construction par le gouvernement angolais permettra à la Zambie de recevoir des produits pétroliers tels que le gaz naturel, le diesel, le kérosène et l’essence, a déclaré M. Nkhuwa.
Lors d’une visite au dépôt pétrolier terminal de la société nationale angolaise de pétrole et de gaz (SANANGOL), situé dans la province de Bengo, M. Nkhuwa a souligné que le gouvernement voudrait que les produits pétroliers soient introduits dans le pays avec des prix préférentiels.