Le taux de l’inflation a augmenté de 0,8% en mars par rapport à février, en raison d’une augmentation du coût des aliments et des services publics tels que l’eau, l’électricité, le gaz et d’autres combustibles.
De nouvelles données du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS) montrent que l’indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 130,13 en février à 131,18 en mars, après que les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 1,6 % au cours de la même période.
Toutefois, l’inflation annuelle est restée stable à 9,2% en mars. Elle a été entraînée par une hausse de 13,4% des prix des aliments et des boissons en mars de cette année par rapport au même mois de l’année dernière, tandis que le coût du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles a augmenté de 7,5%.
Cette hausse du taux de l’inflation en mars intervient alors que la Banque centrale du Kenya (CBK) a revu à la baisse les perspectives de croissance économique du pays pour 2023, mettant en garde contre une conjoncture plus difficile pour les Kényans et les entreprises.