L’Afrique du Sud a perdu 60 milliards de rands (plus de 3 milliards de dollars) de revenus fiscaux en 2022 à cause des délestages électriques qui se sont aggravés durant les derniers mois, a annoncé le Service des impôts sud-africain (SARS).
« Le montant total des revenus collectés au cours de l’exercice 2022/23 était de 1,69 billion de rands, contre 2 billions de rands une année auparavant », a déclaré le Commissaire du Sars, Edward Kieswetter, dans un point de presse.
Depuis l’hiver dernier, la crise de l’électricité en Afrique du Sud a atteint une dimension sans précédent, l’approvisionnement du réseau national n’ayant cessé de se détériorer, suscitant colère et indignation dans un pays considéré comme l’un des plus industrialisés d’Afrique.
Selon M. Kieswetter, les résultats négatifs enregistrés cette année par le SARS sont attribués à la perte de plus de 3.000 heures du temps de production des entreprises au cours de l’année dernière, soit le chiffre le plus élevé depuis cinq ans.
Cette escalade des coupures d’électricité continues, a fortement impacté l’activité dans la plupart des secteurs économiques, entraînant une contraction de 1,3 % au quatrième trimestre 2022, notant que le FMI a revu à la baisse ses prévisions pour 2023 et ne prévoit désormais qu’une légère croissance de 0,1 %.