L’Angola a mobilisé un investissement de plus de quatre milliards de dollars dans le domaine de l’approvisionnement en eau pour le quinquennat 2023-2027, a annoncé le ministre de l’Énergie et de l’Eau, João Baptista Borges.
Le programme comprend l’exécution de nouveaux systèmes de captage, de traitement et de distribution d’eau, qui augmenteront de 1.149 m3/ jour l’approvisionnement en eau du pays, notamment à Luanda, et le raccordement au réseau de 1,6 million de familles, a déclaré M. Borges lors d’une Conférence sur l’eau.
Cet effort financier, a-t-il ajouté, fera passer la consommation actuelle par habitant de 40 à 70 litres/habitant/jour, s’orientant vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Malgré l’abondance des ressources en eau en Angola, il y a des régions, dans la partie sud, affectées de manière cyclique par de longues sécheresses, qui conduisent à la formation de vagues migratoires de la population et à la transhumance animale, coûtant de grands sacrifices humains et matériels, selon Baptista Borges.