Au moins 130 éléments du groupe terroriste Al Shabab ont été tués jeudi dans la région du Moyen Shabelle dans le sud-est de la Somalie, a indiqué le ministère somalien de l’Information.
La même source a précisé que les opérations militaires ont permis aussi de détruire plusieurs véhicules militaires et de saisir de grandes quantités d’armes et de munitions, a ajouté la même source dans un communiqué.
Les forces gouvernementales poursuivent leurs opérations de ratissage pour localiser les restes des milices qui se sont retirées dans les zones reculées, selon le ministère qui précise que ces forces continueront à poursuivre les éléments terroristes jusqu’à ce que leurs menaces soient complètement éliminées.
Dans un autre registre, l’Agence nationale de renseignement et de sécurité somalienne (NISA) a lancé une opération de recherche pour capturer Abdullahi Hassan Abdi, un membre d’Al Shabab, accusé d’extorquer de l’argent aux habitants de la région de Banadir. La NISA a diffusé sa photo et ses informations, appelant les citoyens à aider à son arrestation.
Abdullahi Hassan Abdi est considéré comme une figure clé du réseau Khawaarij. Selon la NISA, Abdi a été activement impliqué dans la collecte de fonds illégaux par intimidation et coercition, représentant une menace significative pour la sécurité et la stabilité de la région.
Les Khawaarij appelés également Al Shebab, associés à des idéologies extrémistes, représentent un défi persistant pour les autorités somaliennes. Leurs activités, incluant l’extorsion, les attaques contre les civils et les affrontements avec les forces de sécurité, ont aggravé les problèmes de sécurité du pays.