Soudan du Sud : 30 morts dans des affrontements à Ruweng

Un bilan provisoire fait état d’au moins une trentaine de personnes tuées et une quarantaine de blessés lors des affrontements survenus dans une localité du nord du Soudan du Sud, brièvement envahie par un groupe de jeunes armés après un vol de bétail, ont rapporté des responsables locaux jeudi.

Les incidents, survenus dans le nord de la zone administrative de Ruweng, ont débuté en début de semaine lorsqu’un groupe de jeunes armés a dérobé des agneaux avant d’être repoussé par les forces de sécurité, a expliqué Simon Chol Mialith, ministre de l’Information de la région.

Le jour suivant, le groupe est revenu en nombre et a lancé une attaque contre la localité d’Abiemnom. Selon ses déclarations, des jeunes et les forces de sécurité ont tenté de repousser les assaillants, mais ils ont été rapidement submergés par la supériorité en nombre des assaillants armés.

Des médias locaux ont rapporté que certains des morts faisaient partie du groupe d’assaillants.

Les affrontements entre éleveurs et communautés agricoles sédentaires sont fréquents au Soudan du Sud, mais ces violences interviennent dans un contexte de tensions politiques croissantes.

La récente arrestation du vice-président sud-soudanais Riek Machar par des forces loyales au président Kiir est perçue par de nombreux analystes comme une escalade qui rapproche le pays d’un nouveau conflit après la précédente guerre civile.