L’Etat gabonais et les sociétés pétrolières fournisseurs de brut à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) ont signé, lundi à Libreville, des protocoles d’accord pour sécuriser le système d’approvisionnement.
Les accords portent sur le règlement de la dette de la SOGARA et la sécurisation des paiements des livraisons futures de brut et de gaz à la SOGARA.
Ces accords, signés par les ministres du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba et de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, devront garantir un équilibre structurel en approvisionnement du marché intérieur.
Ce pendant, le gouvernement compte doubler d’ici 3 ans, en 2023, les investissements directs étrangers (IDE) dans la Zone économique spéciale de Nkok (Zes de Nkok), à 27 KM au sud de Libreville.
« Aujourd’hui, c’est 220 milliards de francs d’investissements directs étrangers déjà investis dans la Zone économique de Nkok. L’objectif du gouvernement est de doubler ce chiffre dans les trois prochaines années. J’ai cru entendre qu’il y avait des lourdeurs administratives. Or, la simplification administrative est un facteur de développement économique de notre pays. Nous allons tout faire pour simplifier les procédures, et pour réduire les taxes », a indiqué le ministre de la promotion des investissements Jean-Fidèle Otandault, lors d’une récente visite à la Zes de Nkok.