Le gouvernement burundais a lancé la campagne de vaccination du personnel de santé de première ligne contre la Maladie à virus Ebola (MVE), qui a tué plus de 1.800 personnes en un an dans la République démocratique du Congo voisine, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le ministère de la Santé a donné le coup d’envoi de la campagne mardi à Gatumba, ville située à la frontalière entre les deux pays, avec des doses du vaccin rVSV-ZEBOV, déjà utilisé en RDC.
Selon l’OMS, aucun cas de contamination par le virus Ebola n’a pour l’instant été signalé au Burundi, pays de 11 millions d’habitants.
Développé par le groupe pharmaceutique américain Merck, le vaccin rVSV-ZEBOV a prouvé sa « grande efficacité » pendant des essais effectués en Guinée en 2015 pour contrer l’épidémie de la fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, a déclaré le responsable de l’OMS au Burundi, Dr Kazadi Mulombo.
Dans un communiqué publié fin juillet, l’OMS souligne que tant que l’épidémie mortelle sévit en RD Congo, « il existe un risque très réel de propagation du virus aux pays voisins ».
L’actuelle épidémie dans l’Est de la RDC a fait plus de 1.800 victimes depuis août 2018 et est considéré comme la deuxième plus importante dans l’histoire de la maladie après celle qui a tué près de 11.000 personnes en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone) en 2013-2014.