Le président rwandais Paul Kagame et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont signé, mercredi à Luanda, un mémorandum d’entente dans lequel les deux dirigeants se sont engagés à mettre fin à leurs tensions.
Le mémorandum a été conclu dans la capitale angolaise lors d’un mini-sommet régional qui a rassemblé également les présidents de l’Angola, Joao Lourenço, de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Les relations entre les deux anciens alliés se sont détériorées significativement au cours des derniers mois au point d’amener Kigali et Kampala à s’accuser mutuellement d’embargo économique, d’espionnage et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’autre pays.
La présence de groupes rebelles rwandais sur le sol ougandais, les incidents répétés d’arrestation et d’expulsion de ressortissants rwandais en Ouganda sont entre autres problèmes qui ont conduit à la détérioration des relations entre les deux pays voisins.
Au terme de la signature du mémorandum d’entente, le chef d’Etat angolais a salué « l’accord de Luanda », soulignant que ce document illustre « la volonté des deux pays de surmonter le conflit ».
Le président angolais, Joao Lourenço, a joué un rôle important dans la concrétisation de cet accord.
Plusieurs dirigeants africains ont salué l’accord qui reflète la détermination des deux chefs d’Etat de surmonter les conflits qui les opposent.
S’exprimant à cette occasion, le président Kagame a dit ne s’attendre à aucun problème dans sa coopération « avec les présidents Lourenço et Tshisekedi et précisément avec le président Museveni pour traiter ce que nous nous sommes engagés à traiter ».