La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 18 millions d’euros ainsi qu’une Garantie partielle de risque (GPR) pour la mise en place de la centrale solaire photovoltaïque de Djermaya au Tchad.
Ce projet phare, mené dans le cadre de l’initiative « Desert to Power » initiée par la BAD, est le résultat du premier partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de l’électricité au Tchad.
« Cette intervention pourra être répliquée dans d’autres pays du Sahel dans le cadre de l’initiative Desert To Power afin d’attirer les investissements indispensables dans le secteur de l’énergie », a déclaré Wale Shonibare, vice-président par intérim de la Banque, cité par des médias locaux.
La construction et l’exploitation de la centrale solaire de Djermaya, d’une capacité électrique maximale de 32 MW, est prévue à 30 km au nord de N’Djamena.
Selon le gouvernement tchadien, l’infrastructure contribuera à construire la durabilité dans le secteur électrique au Tchad en réduisant les coûts de production, augmentera la puissance installée dans le pays et représentera 10% de l’énergie fournie au système interconnecté.
Le projet permettra également la diversification du mix énergétique par l’introduction des énergies renouvelables dans un système de production thermique basé sur des combustibles fossiles, ce qui permettra de réduire les émissions carbones de 38.000 tCO2 par année, conformément engagements du pays.
Le projet est aligné sur les cinq priorités de la BAD à savoir les High Five, notamment celui dénommé « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Il est également conforme au Document de Stratégie pays (DSP) et aux objectifs nationaux du gouvernement tchadien.