Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a organisé, les 30 et 31 octobre avec SCB Cameroun, une mission multisectorielle dans la capitale économique du Cameroun Douala autour du thème « Trade: levier de croissance des entreprises ».
Parrainée par le ministre camerounais du Commerce Mbarga Antangana, cette mission de deux jours s’est déroulée en présence de plus de 300 participants dont des délégations représentant des entreprises en provenance de Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Egypte et du Maroc.
Plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires ont été enregistrés notamment dans les secteurs des IMME, du BTP, de l’emballage, de la chimie ,de la parachimie, des TIC et du négoce.
Intervenant à cette occasion, la directrice du Club Afrique Développement, Mouna Kadiri a passé en revue le chemin parcouru par la dynamique « Afrique Développement », rappelant qu’en moins de dix ans, plus de 10.000 entreprises de plus de 40 pays du continent et des pays partenaires se sont rencontrées, et ont généré plus de 22.000 rendez-vous d’affaires dans le cadre du Forum International Afrique Développement lancé en 2010, outre l’organisation de 17 missions multisectorielles dans 15 pays du continent depuis 2016.
« Nous pouvons témoigner de manière incontestable de l’appétit de l’entreprise africaine pour le développement intra-continental et ce, à la veille de l’historique entrée en vigueur de la ZLECA (Zone de Libre Échange Continentale Africaine) pour peu de lui apporter un cadre fiabilisé, un accompagnement durable et approprié », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le directeur général de SCB Cameroun, Mohammed Mejbar a évoqué « les importants efforts consentis par l’Etat du Cameroun pour développer le commerce extérieur » et la nouvelle réglementation des changes qui apporte des innovations substantielles dans l’exercice de l’activité de changes en zone CEMAC.
Le Club Afrique Développement, créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, se donne comme ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent. (MAP)