Le Ghana vient de signer un contrat de construction ferroviaire avec la firme locale Amandi Holdings, d’une enveloppe budgétaire de 560 millions USD pour réaliser, en 42 mois, à compter la date de démarrage des travaux en octobre 2020, plus de 100 km de voies à écartement standard entre le port de Takoradi (capitale de la région Occidentale) et la vallée de Huni, dans le centre-ouest du pays.
L’accord a été parafé récemment à Accra entre Richard Diegong Dombo, le directeur général de la Ghana Railway Development Authority (GRDA) et Nadav Simhoni, directeur général d’Amandi Holdings, une firme ghanéenne spécialisée dans la fourniture de solutions d’ingénierie civile et marine.
La portée des travaux consiste en la construction d’une section de ligne à écartement standard de 102 km, la réalisation des gares le long de la voie, la construction d’un atelier de maintenance et d’un parc de stockage du matériel roulant. Il est également question de convertir 10,6 km d’une ligne à voie étroite en une ligne à écartement standard entre Takoradi et Kojokrom.