Le gouvernement burkinabé a déclaré qu’au moins 20 personnes ont été tuées dans des attaques « terroristes » perpétrées mercredi dans la province du Seno, dans le nord du Burkina Faso.
« Des groupes armés terroristes ont attaqués des populations civiles dans les villages de Demniol, Bombofa et Peteguersé, dans la commune de Gorgadji, province du Séno, région du Sahel. Le bilan provisoire de ces attaques fait état d’une vingtaine de victimes, de blessés et de personnes portées disparues », a déclaré le porte-parole du gouvernement burkinabè, Remis Fulgance Dandjinou.
« Le gouvernement condamne ces attaques lâches et barbares contres des paisibles populations civiles », a dit le responsable burkinabé dans un communiqué, ajoutant que « les forces de défense et de sécurité déployées sur les sites des attaques procèdent à des opérations de ratissage ».
Dans la nuit du 4 au 5 octobre, 25 civils, majoritairement des déplacés internes fuyant les violences jihadistes, ont été tués dans une attaque dans le Centre-Nord du pays, selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon Remis Fulgance Dandjinou, «le gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés».
«Le gouvernement invite les populations à se conformer aux consignes de sécurité et à collaborer pleinement avec les Forces de défense et de sécurité», a-t-il conclu.