Skip to content
Sahel Intelligence
  • Accueil
  • AFRICA NEWS
  • TERRORISME
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • PORTRAIT
  • A Propos
  • Contact
Main Menu

Mali : Le président Assimi Goïta remanie son gouvernement

13 février 2026Samuel Benshimon

Le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, a procédé jeudi à un remaniement ministériel marqué notamment par la promotion de trois membres du gouvernement au rang de ministres d’Etat, selon un communiqué diffusé à la télévision publique.

Sont ainsi élevés à ce rang le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara, le ministre de l’Économie et des Finances Alousseni Sanou, ainsi que le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général de corps d’armée Ismaël Wagué.

Ce remaniement s’accompagne également de changements à la tête de plusieurs départements stratégiques, dont l’Agriculture et l’Administration territoriale et la Décentralisation. A ce dernier poste, le général de brigade Issa Ousmane Coulibaly succède au Premier ministre Abdoulaye Maïga, qui cumulait jusque-là les deux fonctions.

Trois nouveaux ministres font par ailleurs leur entrée au sein de l’exécutif, notamment aux portefeuilles de l’Agriculture, de l’Énergie et de l’Eau, ainsi que de la Refondation de l’État chargée des relations avec les institutions. Leurs prédécesseurs ont été remerciés.

Composition du nouveau gouvernement :

Ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants : général de corps d’armée Sadio Camara

Ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances : Alousseni Sanou

Ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale : général de corps d’armée Ismaël Wagué

Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : Mahmoudou Kassogué

Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : général de brigade Issa Ousmane Coulibaly

Ministre de la Réforme de l’État, chargé des Relations avec les Institutions : Yahya Gologo

Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : général de division Daoud Ali Mohamedine

Ministre des Transports et des Infrastructures : Dembélé Madina Sissoko

Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale : Abdoulaye Diop

Ministre de l’Éducation nationale : Amadou Sy Savané

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Bouréma Kansaye

Ministre des Mines : Amadou Keïta

Ministre de l’Énergie et de l’Eau : Tiémoko Traoré

Ministre de la Santé et du Développement social : colonel-major Assa Badiallo Touré

Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social : Fassoun Coulibaly

Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne : Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Mossa Ag Attaher

Ministre de l’Agriculture : Ibrahima Samaké

Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle : Oumou Sall Seck

Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Djènèba Sanogo

Ministre de l’Industrie et du Commerce : Moussa Alassane Diallo

Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population : Imran Abdoulaye Touré

Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable : Dumbia Mariam Tangara

Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration : Alhamdou Ag Ilyène

Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme : Mamou Daffé

Ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes : Mahamadou Koné

Ministre de l’Élevage et de la Pêche : Youba Ba

Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral : Mamani Nassiré

 

Post navigation

Niger : Reprise des relations diplomatiques avec l’Algérie
Sénégal : Trois marins portés disparus après le chavirement d’une vedette militaire

Articles Récents

Algérie : Après le Maroc et les Emirats Arabes Unis, la France dans le viseur d’Alger ? Le MAK et les opposants au cœur de la crise

11 septembre 2026

Libye : L’ONU salue un accord en vue d’élections dans les deux ans

11 septembre 2026

Kenya : Washington veut renforcer la coopération sur les minerais stratégiques

11 septembre 2026

Soudan : Plus de 4 500 personnes déplacées par l’insécurité au Darfour-Nord et au Nil-Bleu

11 septembre 2026

Ghana : La croissance économique reste solide au deuxième trimestre

11 septembre 2026

Sénégal : 57 cas de diphtérie recensés, dont huit décès

11 septembre 2026

CPI : La pression américaine accélère les départs d’Etats membres

11 septembre 2026

Mali : Le JNIM attaque une base militaire stratégique à Dioura

11 septembre 2026

Les Emirats arabes unis : Alger claque la porte à Abou Dhabi, rupture diplomatique et fermeture du ciel algérien (psychiatrie)

10 septembre 2026

Algérie : Après Boualem, la méfiance s’installe entre Tebboune et Chengriha sur les déplacements à l’étranger 

10 septembre 2026

Espagne : 152 migrants secourus après deux semaines en mer

10 septembre 2026

Tchad : Ousmane Dillo promet de rentrer pour renverser Mahamat Déby

10 septembre 2026

Soudan : L’armée neutralise des drones des FSR près de Khartoum

10 septembre 2026
Copyright © 2026 Sahel Intelligence.
Proudly powered by WordPress. | Theme: Awaken by ThemezHut.