Le domicile de Yaya Dillo, opposant et candidat déclaré à la présidentielle du 11 avril au Tchad, a été dimanche le théâtre de violences opposant les forces de l’ordre à un groupe de personnes armées appuyant l’opposant tchadien. Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées
« Il y a eu deux morts et cinq blessés, dont trois parmi les forces de l’ordre », lors d’une tentative d’interpellation de l’opposant Yaya Dillo Djerou à son domicile de la capitale tchadienne, a indiqué Chérif Mahamat Zene, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.
« Suite à un refus systématique depuis 48 heures de M. Yaya Dillo, appuyé d’un groupe de personnes armées, de répondre à deux mandats judiciaires », celui-ci « a vertement défié l’autorité de l’Etat en opposant une résistance armée », a expliqué le porte-parole.
Yaya Dillo, ancien chef rebelle, avait rallié en 2007 le parti au pouvoir. Dillo, qui est devenu ministre avant d’occuper plusieurs postes de conseiller à la présidence de la République, est sous le coup de deux mandats d’arrêt, délivrés après une plainte en 2020 pour diffamation et injures envers la Première dame Hinda Déby Itno.