Un bilan fait état d’au moins 17 morts dans de nouvelles attaques du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les villages de Samboko, Tchani-Tchani et Kapoka ont été attaqués mardi « par les ennemis ADF » qui ont tué « à l’arme blanche douze personnes » et en ont enlevé un nombre indéterminé, a déclaré Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu (Est).
« Dix otages ont été récupérés » à l’issue d’une contre-attaque de l’armée, a affirmé Mathe Kwirathwiwe, un responsable de la société civile de Samboko, faisant état d’un bilan de « 15 morts, dont un militaire ».
Les trois villages attaqués sont situés dans le secteur enclavé de Beni-Mbau, dans l’extrême nord du Nord-Kivu, à la frontière avec la province voisine de l’Ituri.
Une embuscade mercredi sur la route fréquentée de Kasindi qui mène à la frontière ougandaise s’est soldée par « deux véhicules incendiés » et « cinq décès »: deux chauffeurs et leurs clients, a déclaré à Kambala Bashinde président de la section Beni de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).
Par ailleurs, le groupe État islamique (EI) a revendiqué deux attaques contre « deux postes de l’armée congolaise » dans des villages du secteur de Rwenzori, dans la partie sud-est de ce même territoire de Beni. L’EI affirme y avoir tué trois soldats congolais.