Le gouvernement fédéral a décrété un cessez-le-feu humanitaire unilatéral et inconditionnel dans cette région jusqu’à la fin de cette saison agricole.
Toutes les forces militaires fédérales et régionales ont été chargées depuis hier de respecter et d’appliquer le cessez-le-feu, notant que le gouvernement sera contraint de garantir la primauté du droit s’il y avait des tentatives de violation de cette disposition.
La demande d’un cessez-le-feu humanitaire a été formulée par l’administration provisoire du Tigray au gouvernement fédéral pour favoriser les activités agricoles dans la région tout en ouvrant la voie à certaines factions du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) qui ont manifesté leur intérêt à recourir à un règlement pacifique du conflit.
Le gouvernement a aussi promis de sérieuses mesures contre quiconque qui exploitera le cessez-le-feu à des fins malveillantes.
Pour rappel, l’armée fédérale éthiopienne avait mené dès le début de novembre 2020 une offensive contre les dissidents du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne.